Chapitre 2 : Auguste, un nouvel idéal

L’image que l’on se fait d’Octave, le futur 1er empereur de Rome est faussée par les points de vue cinématographiques qui se mettent toujours du côté des amants maudits que sont Cléopâtre et Marc-Antoine. Et pourtant Octave, plus connu sous son titre d’empereur Auguste, fut un excellent empereur.

Auguste, né sous le nom de Caius Octavius le 23 septembre 63 av. J.-C. à Rome, d’abord appelé Octave puis Octavien, porte le nom de Imperator Caesar Divi Filius Augustus à sa mort le 19 août 14 ap. J.-C. à Nola. Il est le premier empereur romain, du 16 janvier 27 av. J.-C. au 19 août 14 ap. J.-C.

Avec le règne d’Auguste débute pour l’Empire une période de stabilité connue sous le nom de Pax Romana. En dépit de guerres continues aux frontières, qu’elles soient défensives ou agressives, et des longues années de guerres civiles précédant l’accession au pouvoir d’Auguste, le monde romain n’est plus mis en péril par de grandes guerres d’invasion pendant plus de deux siècles.

La superficie de l’Empire augmente de façon importante avec les annexions de l’Égypte, de la Dalmatie, de la Pannonie, du Norique et de la Rhétie et les conquêtes en Afrique, en Germanie et en Hispanie. Auguste stabilise les régions frontalières grâce à la création de zones tampons constituées d’États clients et parvient à conclure une paix avec l’Empire parthe de façon diplomatique.

Auguste réforme le système de taxation, développe les voies de communication en leur adjoignant un réseau officiel de relais de poste, il établit une armée permanente, instaure la garde prétorienne et les services de polices et de pompiers dans Rome. Une grande partie des monuments de la ville sont reconstruits et embellis durant son règne.

Auguste meurt en 14 ap. J.-C., à l’âge de 75 ans, probablement de causes naturelles mais des rumeurs font état d’un possible empoisonnement à l’instigation de son épouse Livie. Son fils adoptif Tibère lui succède à la tête de l’Empire.

Le portrait d’Auguste : traduire le texte du manuel Les Belles Lettres p. 29

Suétone (vers 70-vers 126), Vie des douze Césars, « Auguste », II, LXXIX.

statue imperator

La solution est ICI !

Pour traduire ce texte, révisez les adjectifs de la 1ère classe et ceux de la 2ème classe et vos accords !

Grammaire :

à l’oral exercices 1 et 2 p. 28 du manuel Les Belles Lettres 3ème

à l’écrit exercice 7 p. 29

Etymologie :

Autour du mot-clé imperium

Exercice 3 p. 26 du manuel Les Belles Lettres 3ème

et 10 p. 29.

Histoire des arts : 

Choisissez un des trois tableaux ci-dessous mettant en scène Auguste.

tableau Auguste tableau caron_empereur_sibylle tableau Mécène et Auguste

Donnez la référence complète : titre, peintre, date, dimensions, lieu de conservation, pays.

Décrivez-le : technique picturale, école, scène représentée, 1er plan, 2nd plan, lignes de composition, couleurs…

Interprétez-le : que veut-il dire ? qui célèbre-t-il ? quel épisode raconte-t-il ? fait-il référence à un événement contemporain ?