MAGISTER : Num cognoscitis antiquam fabulam Romuli Remique ?
FLORA : Romulus et Remus belli dei et Rheae Silviae filii erant.
MARCUS :Lupa lambebat lingua et praebebat mammas parvis pueris.
MAGISTER : Optime discipuli ! Pii et intelligentes estis.
MARCUS : Romulus interfecit fratrem Remum.
FLORA : Romulus Romam condidit et primus rex Romae fuit.
MAGISTER : Possum vos laudare !
lambo, ere : lécher
praebeo, es, ere : présenter interficio, is, ere, feci, factum : tuer condo, is, ere, didi, ditum : fonder |
lupa, ae, f : la louve
mamma, ae, f : les mamelles Roma, ae, f : Rome
|
Pour comprendre l’histoire mythologique et historique de la fondation de Rome,
suis ce parcours en 5 étapes :
Manuel p. 82 : Naissance d’une cité : Romulus et Rémus
- Complète la traduction :
2. Complète l’arbre généalogique :
3. Décrivez ce tableau de Rubens, Romulus et Rémus, huile sur toile (213 x 212), Pinacothèque capitoline, Rome.
A quels éléments voit-on que ce n’est pas une peinture antique ? Par quelles techniques le peintre met-il les enfants en évidence ?
4. Lis le document 2 p. 83 et explique pourquoi Rome s’appelle « Rome » ?
5. Lis le document 4 p. 83, observe les images et explique comment Rome fut fondée historiquement.
Intérieur de cabane, photographie prise sur la colline du Palatin
Comme en français, le latin utilise 2 temps du passé pour faire un récit dans le passé :
et le parfait qui correspond au passé simple.
- Traduisez : Version
duxi
amabam diximus regnabamus fuit |
audivistis
dicebas venimus eras viderunt |
legabant
scripsisti habebas poteram fecit |
- Traduisez : Thème
tu pouvais
ils écrivirent nous faisions j’avais il vit |
j’entendais
ils lurent tu aimais nous donnâmes vous étiez |
j’allais
ils régnaient vous dîtes il fit il fut |
Pour terminer :
Vous trouverez ici une activité de traduction qui vous permettra de revoir toutes les notions du chapitre 8.