EPI1 : Maîtres, esclaves et affranchis

Une masse d’esclaves toujours plus nombreuse travaille au service des riches citoyens romains.

Ils sont plus ou moins bien traités selon leur statut au sein de la familia.

Et certains d’entre eux parviennent à obtenir leur liberté.

 

mosaique esclaves et dame à sa toilette

Lecture de texte antique

Le philosophe Sénèque approuve le comportement humain de certains maîtres

Latin Français
Libenter ex iis qui a te veniunt cognovi familiariter te cum servis tuis vivere : hoc prudentiam tuam, hoc eruditionem decet. « Servi sunt. » Immo homines. « Servi sunt. » Immo contubernales. « Servi sunt. » Immo conservi, si cogitaveris tantundem in utrosque licere fortunae. Itaque rideo istos qui turpe existimant cum servo suo cenare : quare, nisi quia superbissima consuetudo cenanti domino stantium servorum turbam circumdedit ?

Vis tu cogitare istum quem servum tuum vocas ex isdem seminibus ortum eodem frui caelo, aeque spirare, aeque vivere, aeque mori ! Tam tu illum videre ingenuum potes quam ille te servum.

 Je suis heureux d’apprendre de ceux qui arrivent de chez toi que tu vis en famille …. : ceci honore ta sagesse et ta culture. « ….. » Non, ce sont ….. « ….. » Non, ce sont des compagnons. « ….. » Non, ce sont ….., si tu songes que le sort peut autant sur toi que sur eux. Aussi ne puis-je que rire de ceux qui estiment dégradant de ….. ! Et pourquoi ? Parce qu’une habitude particulièrement insolente veut qu’un maître à son repas soit entouré d’une foule d’esclaves tous debout.

Veux-tu réfléchir que ….., est né de la même semence, jouit du ciel, respire le même air, vit de même, meurt de même, que toi ! Tu peux aussi bien le considérer comme un homme libre que ….. .

Sénèque, (4 avant JC-65 après), Lettres à Lucilius, V, 47, 1-2 et 10

  1. Complétez la traduction.
  2. De quelle catégorie d’esclaves Sénèque parle-t-il dans sa lettre ?
  3. Expliquez ce qu’est la « fortuna » ? Quelle rôle peut-elle jouer ?
  4. Expliquez ce qu’est la « familia » sous l’antiquité.
  5. Relevez dans le texte latin le mot qui signifie l’esclave. Relevez un et un dérivé. Expliquez sa formation et son sens.

 

Lecture d’image : 

bas-relief scène d'affranchissement

Scène d’affranchissement, fragment de bas-relief, 1er siècle après JC, Rome, Musée de la civilisation romaine.

  1. Combien voyez-vous de personnages représentés ? comment les reconnaissez-vous ?
  2. Dans quelle position est représenté l’esclave ? pourquoi à votre avis ?
  3. Qu’est-ce que le pileus ?

Leçon : Maîtres, esclaves et affranchis au sein de la familia