EPI2 : Un moteur pour l’économie

Le monde romain constitue le seul exemple historique d’une société dont l’économie est fondée sur le travail des esclaves.

Ils sont présents en nombre et partout, dans tous les secteurs d’activité : l’esclave est paysan, mineur, forgeron, domestique, professeur, commerçant, prostitué, gladiateur, comédien, banquier, médecin, chanteur. Et s’il est employé par la cité, il peut être administrateur, pompier, policier ou contrôleur des impôts !

Tous ne sont pas bien traités, loin de là.

 

  1. Comment devient-on esclave ?

Observez toutes ces oeuvres d’art antiques. Elles témoignent toutes de la vie des esclaves, plus particulièrement de leur entrée dans leur condition d’esclave. Que pouvez-vous en déduire ?

Statuette le petit réfugié

 

 

 

 

 

 

 

Le Petit Réfugié, 1er siècle avt JC, sculpture, Asie mineure, collection privée.

 

bas relief esclaves enchainésBas-relief d’Esmirne (Izmir), en Turquie, datant de la période romaine.

 

statuette esclave noirStatuette en bronze, Memphis, Egypte, époque romaine, Musée du Louvre à Paris.

 

les femmes butin de guerre louvreLes femmes, butin de guerre : Ajax, fils d’Oïlée enlevant Cassandre pendant la prise de Troie. Intérieur d’une coupe à figures rouges du Peintre de Codros, v.440-430av. J.-C., Musée du Louvre.

2. Quelles sont leurs tâches ?

les types de sculpture

La sculpture :

La sculptura, ae, f (de sculpo, is, ere, sculpsi, sculptum : tailler, graver) est l’art de travailler un matériau pour lui donner une forme.

Les matériaux les plus utilisés sont la pierre (le marbre étant le plus recherché), l’argile (la terre cuite) et le bronze.

Aujourd’hui de nombreux objets sculptés, comme des stèles funéraires témoignent de l’importance de cet art dans la civilisation romaine.

Le relief est une sculpture dont les figures restent attachées au matériau de support : sur un bas-relief, elles se détachent faiblement du support ; sur un haut relief, elles se détachent largement, parfois même complètement. La ronde-bosse est une sculpture qui peut être obervée sur toutes ses faces, comme les statues, souvent posées sur un socle.

 

Lecture d’images : 

pédagogue et enfants morts tremblement terre stèle louvrelanternarius

bas relief esclaves pavant une rue bas relief dame romaine et son esclave

bas relief tailleurs de pierrebas relief marchande de volaille

Observez les images. Quelle est la nature de la sculpture ? Quel est le matériau utilisé ?Quelle scène est représentée ? Esclaves rustiques ? esclaves urbains ?

3. Etres humains ou objets ?

Lecture de textes :

« On divise le matériel agricole en trois catégories : le matériel vocal, qui comprend les esclaves ; le semi-vocal, qui comprend les boeufs ; le muet, qui comprend les chariots. »

d’après Varron, Economie rurale, I, 17.

« Chez d’autres maîtres, les malheureux esclaves ne peuvent ouvrir la bouche, pas même pour lui parler. Le fouet est là pour étouffer tout murmure ; une toux, un éternuement, un hoquet, le plus léger bruit, sont autant de crimes suivis du châtiment. »

Sénèque, Lettres à Lucilius, V, LVII.

Comment Varron traite-t-il ses esclaves ? Et Sénèque ?

Lecture d’image :

mosaique de la grande chasseMosaïque de la grande chasse, Villa del Casale, Piazza Armerina, Sicile (IVème siècle)

Qui sont les deux personnages représentés ? A quoi les reconnaissez-vous ? Que fait celui de droite ?Quelle est l’attitude de l’autre personnage ? Pourquoi ?

Traduction : 

Latin Français
Plagae supersunt, desunt mihi cibaria ;

subinde ad villam mittor sine viatico ;

domi si dominus cenat, totis persto noctibus,

sive est vocatus, jaceo ad lucem in semita.

Phèdre, Fables, 6, 19.

 

je suis envoyé

 

ou bien si

 

Leçon : L’esclavage : un moteur pour l’économie