Lectio 4 : Jupiter, Junon et le paon

Jupiter et Junon Rubens

Junon et Jupiter par Rubens, 1577-1640, détail.

 

 

Junon place les yeux d'Argos Ferrarri

Flora dicit : « Marce, venis in templum ? »

Marcus respondet : « Non venio. Lucius et ego ad aram venimus . »

Flora spectat statuam et addit : « Quid facit Juno ? »

Marcus et Lucius respondent : « Excipit oculos et implet gemmis caudam. »

flora1 (Copier)

Questions :

Mais de quelle histoire mythologique Marcus et Lucius parlent-ils ?

  1. Qui est Io ? Pourquoi Jupiter l’a-t-il transformée en génisse ? (2pts)
  2. Qui est Argus ? Quelle particularité physique faisait de lui un bon gardien ? (2pts)
  3. Quel est l’animal consacré à Junon ? Pourquoi ? (2pts)
  4.  Comment s’appelle ce tableau de Gregorio de Ferrarri ? Où est-il conservé ? (2pts)
  5. Citez d’autres mortelles courtisées par Jupiter. (2pts)
  6. Choisissez une histoire racontant les amours de Jupiter avec une mortelle et résumez-la. (10 pts)

Vocabulaire : 

verbes noms outils
addo, is, ere : ajouter

dico, is, ere : dire

excipio, is, ere : retirer

facio, is, ere  : faire

impleo, es, ere : emplir

respondeo, es, ere : répondre

specto, as, are : regarder

venio, is, ire : venir

gemma, ae, f : la pierre précieuse

cauda, ae, f : la queue

oculus, i, m : l’oeil

 

ego = moi

non = ne…pas

neque = et ne …pas

ad + acc = vers

tamen = cependant

Pour conjuguer un verbe (autre que sum) au présent, il faut

  1. connaître ses temps primitifs (chercher dans le dictionnaire ou le lexique)
  2. reconnaître son modèle de conjugaison (5 modèles existent)
  3. conjuguer le verbe

Analyse iconographique : 

enlèvement europe fresqueetenlèvementEuropemosaiqueetenlèvement europe assiette

Décrivez les images : que voyez-vous ?

Quelle est la technique utilisée ?

Interprétez : qu’ont voulu représenter les artistes ? les artisans ?

Quel mythe est représenté ici ? Qui est cette héroïne ?

La solution est ici 

A l’aide du vocabulaire,

  1.  Classez les verbes dans ce tableau : 
    1ère conj 2ème 3ème 3ème mixte 4ème être
    modèle = amo          
    certo, as, are, avi, atum = combattre          
  2. Conjuguez-les au présent : 
    1. par exemple : certo, certas, certat, certamus, certatis, certant
    2. Avec l’aide du tableau, traduisez :
      pugnat tenemus vides vocat capimus
      do damus fugiunt possunt scribunt
      faciunt venitis estis venit legis
    3. vous aimez il fait ils écrivent je regarde tu écoutes
      ils craignent vous avez il est nous donnons vous voyez
      ils peuvent tu appelles il conduit ils envoient tu avertis

version : epistolaire (Copier)

Ancilla puellae aquam dat.

Dominae epistulas amicis scribunt.

Marcus et Lucius Florae dicunt : « Statuam deae in ara videmus ».

Puella in templum venit. Deae statuam non spectat.Tamen deae rosas dat.

Pugnatis neque fugitis.

thème

Nous écoutons la fable du poète.

La jeune fille lit les lettres à ses amies.

Les servantes se promènent dans la forêt avec les belles jeunes filles.

Est-ce que tu aimes la belle fille du maître ?

Les Romains (Romani) enlèvent les jeunes filles mais ils ne combattent pas.

marcus1 (Copier)

JEUX :

  1. Connaissez-vous la célèbre formule « Verba volent, scripta manent » ?verba-volant

Traduisez-la, seul ou avec l’aide des pages roses du dictionnaire français.

2.Retrouvez le nom caché :motscroisésverbes