Pompéi : témoignage d’une civilisation perdue

Pompéi, la célèbre cité antique, a disparu en 79 après JC. A cette époque, Titus, le fils de Vespasien, régnait sur l’Empire romain. Le Vésuve, en se réveillant, a éradiqué de la carte deux cités romaines pleine de vie, en plein essor économiques et particulièrement riches ; mais il nous a permis, de connaître mieux la civilisation romaine antique, en la figeant sous 9 m de cendres.

Partons à la découverte de cette civilisation du Ier siècle après JC, sous le règne de Titus…

La région Campanie

La Campanie, comme son nom l’indique, est une région de plaines. Elle est constituée de la plaine du Volturno et de la baie de Naples et se situe au sud-est de l’Italie.Elle est considérée comme un des plus beaux golfes au monde. Elle s’ouvre sur la mer tyrrhénienne. Elle est encadrée au nord par la ville de Naples et au sud par celle de Sorrente. Dans son creux, d’ouest en est, on trouve les île d’Ischia, Procida et Capri. C’est une côte escarpée, au caractère volcanique, où on trouve peu de plages mais des petites criques encadrées par des falaises abruptes où se nichent de petits villages colorés.

La Campanie est une région occupée par les Etrusques et les Grecs entre le VIIIème et le Vème siècle avant JC. Les Etrusques fondent Capoue qui appartient à la ligue des 12 cités-états étrusques et Pontecagnano.

Les Grecs fondent Neapolis (Naples) au nord de la baie vers -600 et Poséidonia (Paestum) au sud.

Activité 1 : géographie : complétez la carte avec tous les noms propres vus ici.

La Campanie

activité 2 : étymologie : A partir du latin campus = le champ, radical qui a donné son nom à la région Campanie, donnez tous les mots français dérivés de ce radical. Quelle région française tire aussi son nom de ce radical ?

Activité 3 : documentaires

regarder les dernières découvertes scientifiques ICI

regarder le documentaire : C’est pas sorcier, Pompéi

Une exposition y est consacrée à Nîmes en 2019. ICI

Activité 4 : traduire le récit de Pline le Jeune qui raconte le 1er sauvetage de civils organisé dans l’histoire de l’Humanité. ICI