Rome et la Campanie 2012

Le 25 mars 2012 nous sommes partis en Italie …

bus (Copier)

Lundi, arrivé vers 9h, le bus nous a laissé au bord de la route et nous avons marché jusqu’à une cafétéria pour prendre notre premier petit-déjeuner en Italie. Nous avons enchaîné les visites monuments (les forums impériaux, le Colisée). A midi, petite pause repas et nous sommes vite repartie pour la suite de la visite (le mont Palatin, le forum Romanum) et en fin de journée, un petit temps libre pour commencer nos achats. Nous avons repris le bus pour enfin découvrir l’hôtel où nous allons dormir 3 nuits. Nous avons mangé notre repas servie par l’hôtel. Après mangé, nous sommes vite monter découvrir nos chambres et nous nous sommes couché car nous étions très fatigué de notre journée.

colysée (Copier)
La construction de cet édifice colossale mesurant 189m X 156m et imposant sa hauteur de 48 m fut commandée par l’empereur Vespacien, père de Titus .
Le projet de l’architecte fut de construire une sphère et de la bâtir sur le forum Herculanum afin qu’il puisse être connu et vu de tous .

colisée4 (Copier)

 

colysée2 (Copier)

Dans l’enceinte du Colisée se déroulaient des combats de gladiateurs, des exécutions publiques, des chasses d’animaux sauvages…Lors des spectacles, si des averses survenaient, on déroulait le velum : un grand morceau de tissu servant à abriter le Colisée d’averse ou de trop forte chaleur . Durant 100 jours dans l’arène du Colisée , des jeux ( ludi en latin ) tenaient place afin de divertir le peuple et de l’occuper . Pendant près de 5 siècles , du divertissement fut proposé. Actuellement le Colisée est fortement dégradé , en raison de plusieurs tremblements de terre .

Mais aujourd’hui , il est entretenu par des personnes spécialisée dans sa restauration. Ce grand bâtiment est actuellement symbole de l’Italie et représenté sur les pièces Italiennes de 5 centimes d’euros .

Mardi, réveillé à 6h30 à cause des téléphones de l’hôtel. A 7h nous sommes descendu prendre notre petit déjeuner et vers 7h45, nous avons pris le bus pour rejoindre les Catacombles de Saint Sébastien et ensuite une petite promenade sur la Via Appia. Nous avons pris notre pique-nique donné par l’hôtel. L’après-midi visite guidée sur les termes de Caracalla et du Circus Maximus et nous sommes rentré à l’hôtel pour manger et pour une bonne nuit de sommeil.

Sur la Via Appia Antiqua, les catacombes de Rome sont des lieues de sépultures souterraines. Le mot Catacombe vient du latin ad catacombum qui signifiait «près de la carrière» car les Catacombes de St Sébastien était une ancienne carrière.

catacombes (Copier)

Sur la Via Appia, on peut admirer le crque de Maxence, qui est le cirque le mieux conservé du monde antique.

cirquemaxence (Copier)

Il est aujourd’hui en ruines pourtant c’est le cirque romain le mieux conservé de l’Antiquité; le fond du monument et une tour ont résisté au temps. Seule la famille impériale et les intimes pouvaient accéder à ce cirque, qui pouvait accueillir 10 000 spectateurs contre 250 000 pour le cirque Maximus. Il a été construit avec des briques et mesurait 513m sur 91m.
Nous avons pique-niqué sur la Via Appia à côté du tombeau de Caecilia Metella.

Puis nous sommes revenus sur Rome et nous avons pris cette photo sur les marches du Cirque Maxime.

DSCF1594 (Copier)

Lors de notre voyage en Italie, le lundi, nous avons pu visité les thermes de Caracalla qui autrefois étaient le lieux de détente des citoyens romains sauf les esclaves pour qui l’accès était interdit. Nous avons pu observés les murs de briques qui à l’époque étaient recouverts de marbres, les sols de mosaïques

therme-caracalla-3 (Copier)

et de nombreuses statues étaient disposées dans les renfoncements des murs.

therme-caracalla-1 (Copier)

Les Thermes de Caracalla sont situés au pied de la colline de l’Aventin(dans le Sud de Rome) ,ont été construits par l’empereur Septime Sévère mais ont été inaugurés sous le règne de son successeur Caracalla en 217. Ce sont les plus grands et les plus luxueux thermes réalisés jusqu’alors. L’architecture des Thermes de Caracalla reprend le modèle des Thermes de Trajan construit un siècle plus tôt. Ils pouvaient accueillir 1600 personnes.

Pour mercredi, pareil que la veille, levé et départ même heure, mais cette fois-ci pour rejoindre Naples pour une découverte d’Herculanum le matin et une ascension du Vésuve l’après-midi. Dans le bus, nous avons regardé le film Intouchables.

herculanum (Copier)

Le mercredi 28 mars après notre pique-nique, le bus a entamé l’ascension du Vésuve pour nous déposer à mi-chemin du sommet. Nous avons pu admirer le panorama de la baie de Naples et prendre quelques photos.
Un guide du site nous a donné des informations concernant le Vésuve : sa hauteur, il culmine à 1281 mètres, la largeur de son cratère, environ 500 mètres et sa profondeur, 300 mètres.
Après ces explications nous avons commencé notre montée.

ascensionvésuve (Copier)Enfin, nous avons pu apprécier la vue sur la baie de Naples. belvédèrevésuve (Copier)

 

Jeudi, nous sommes sommes repartis à la même heure que chaque jour, mais avec les valises chargées dans la soute du bus. Nous sommes allés visiter la Cité du Vatican toute la journée.

basiliquesaintpierre (Copier)

A l’intérieur, nous avons visité la basilique, les musées qui nous ont menés à la Chapelle Sixtine.

musée vatican (Copier)

 

Le dernier jour, nous nous sommes promenés dans Rome, au fil de ses places et fontaines.

piazzanavona (Copier)

Nous avons dîné au restaurant d’une pizza margherita et nous avons repris le bus, direction Belfort. Ciao Italia !

 

[embeddoc url= »http://diximus.fr/wp-content/uploads/2015/03/Voyage-2012-diaporama.ppt » viewer= »microsoft »]